mardi 21 février 2012

Saint-Pétersbourg: musée de l'Ermitage partie I



l'Ermitage de nuit (on s'en serait douté, hein?)



Et de jour, dis-donc...

Pétroglyphes sur un caillou rapporté du fin fond de la Sibérie



Les caisses servant au transport des oeuvres prêtées à tout un tas d'autres musées

Chouette momie




Porte d'une église géorgienne






Le reliquaire d'Alexandre Nevski. Bon, en fait, j'avais pas le droit de le photographier, mais je savais pas hihi.




Idée déco mais je te le dis tout de suite, ça rentre pas dans ton appart parisien (et je ne t'aide pas à le monter au 5ème sans ascenseur)





Géraldine voulait qu'on repeigne le plafond à la maison, je lui ai proposé qu'on s'inspire un peu de celui du grand escalier de l'Ermitage, en toute sobriété

Il est quasiment impossible d'aller à Saint-Pétersbourg sans visiter le musée de l'Ermitage. Ou alors il faut être prêt à passer pour une truffe. Faut dire que c'est un sacré morceau. C'est tout simplement le plus grand musée du monde: 1 000 salles, 60 000 pièces exposées. Et, dans les réserves... 3 millions d'objets!
Faut pas espérer en faire le tour en une seule journée...
Le bâtiment principal était auparavant le palais d'hiver des tsars. Il était en 1917 le siège du gouvernement provisoire et fut lors de la révolution d'octobre pris par les bolchéviques, qui y arrêtèrent les membres du gouvernement Kerenski.
Voilà pour le résumé de l'histoire.
Concernant le musée, c'est extrêmement impressionnant: des couloirs, des salles, à perte de vue. Une richesse incroyable: de la peinture française, italienne, espagnole, flamande, de la sculpture, de l'archéologie, des sections orientales, d'Asie Centrale, des expositions temporaires magnifiques...et un sacré mal aux pattes en fin de journée.
Il va sans dire qu'on était heureux d'une part d'avoir pris des tickets à l'avance (on a évité la queue par -15°C) et d'autre part d'y avoir été en février, parce que le monde en été doit y être infernal.
Habituellement, je ne suis pas très fan des photos dans les musées: photographier des oeuvres d'art, ça a un petit côté ridicule. J'ai fait une grosse exception là: déjà parce que les étrangers paient avec l'entrée un "droit de photographie amateur" qu'il serait idiot de ne pas utiliser, mais aussi parce qu'en plus des oeuvres immenses, on visite dans l'Ermitage les salles du palais des tsars. Et là, c'est pas mal non plus.

5 commentaires:

  1. C'est magnifique ! Ça a toujours un petit côté Disneyland la façade extérieure. J'y suis allée avec mes grands-parents, quand la ville s'appelait encore Leningrad, c'était magique.

    J'ai souvenir d'une chaleur tropicale à l'intérieur du musée, contrastant avec le froid dehors (vacances de février aussi) et aussi d'un tableau de Monet gigantesque.

    On avait été au café Pouchkine, comme dans la chanson, manger du saumon fumé.

    Super souvenir. Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  2. tu as bien eu raison de profiter de ce "droit de photographie", les photos sont magnifiques et je me dis que St Petersbourg vaut vraiment le détour! ^_^
    Anaïs

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme qu'il faisait une chaleur infernale dans le musée, comme dans beaucoup d'intérieurs, j'ai trouvé. Merci pour les commentaires, les filles ;)

    RépondreSupprimer
  4. (La peinture au plafond me fait penser à celle située dans la résidence de Würzburg (mais je n'arrive pas à recouper les informations...Graoumpf). En tous cas chouettes photos ; j'en ai les yeux qui pétillent...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends! A faire absolument si l'occasion se présente, c'est bluffant.

      Supprimer